Agenda
Le » Dia do Brasil » à Montrouge
Septembre 2025

Photo officielle.
Le « Dia do Brasil » d’Odoya honore l’indépendance du Brésil à Montrouge
Avant 1500, le Brésil, c’est la terre des Tupi-Guaraní. En 1500, Cabral plante le drapeau portugais… et débute trois siècles de colonisation, nourris par l’esclavage de millions d’Africains. La France tente deux incursions, vite repoussées. Puis vient 1822 : Dom Pedro crie l’indépendance, épaulé par Maria Leopoldina et José Bonifácio. Les héroïnes Maria Quitéria et Maria Felipa entrent dans la légende. Aujourd’hui, le Brésil rayonne par son Carnaval, la Lavagem do Bonfim et le culte d’Iemanjá. Héritages qui dialoguent avec les Antilles françaises, dans la musique, la cuisine et le carnaval.
En 2025, la France célèbre… l’Année du Brésil !
Retrouvons-nous sur l’événement « Dia do Brasil » à Montrouge qui se met aux couleurs du Brésil pour la première fois :
Les 6 et 7 septembre 2025, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) vibrera au rythme du Brésil avec la première édition du « Dia do Brasil », organisée par l’association culturelle Odoya France en partenariat avec la mairie.
Pendant deux jours, la commune se transformera en véritable capitale brésilienne : plus de 100 artistes sont attendus pour une programmation mêlant concerts, danses, capoeira, batucada, gastronomie, artisanat et rituels afro-brésiliens. Une parade d’ouverture lancera les festivités le samedi à midi depuis la mairie, avant de se poursuivre dans le parc Jean-Loup Metton, cœur battant de l’événement, jusqu’à 23h le samedi et de 11h à 19h le dimanche.
Une célébration dans l’esprit de l’Année du Brésil en France
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’Année du Brésil en France 2025, saison culturelle croisée qui multiplie les rendez-vous artistiques et festifs dans tout l’Hexagone. À Montrouge, l’accent sera mis sur la diversité des expressions populaires venues de Bahia, berceau de la culture afro-brésilienne.
Tom da Bahia, figure de proue
La grande attraction de cette première édition sera Tom da Bahia, ex-footballeur professionnel devenu chanteur et musicien. Installé en France depuis 2006, il est reconnu comme un véritable ambassadeur de la musique et des traditions de Bahia. Président-fondateur d’Odoya, il a déjà produit trois albums et deux DVD, diffusés sur les principales plateformes musicales. Sa présence incarne le pont entre la diaspora brésilienne et le public français.
Une fête gratuite et ouverte à tous
L’événement se veut fédérateur et populaire. « Montrouge devient capitale du Brésil le temps d’un week-end », soulignent les organisateurs, qui misent sur la convivialité et la mixité culturelle pour faire de ce premier Dia do Brasil un rendez-vous incontournable.
Infos pratiques :
Parc Jean-Loup Metton, Montrouge (M° 4 – Mairie de Montrouge, sorties 1 & 2)
📅 Samedi 6 septembre : 12h – 22h / Dimanche 7 septembre : 11h – 19h
🎟️ Entrée gratuite
Pour plus d’infos sur l’artiste : https://www.tomdabahia.com/
Marie-Michaël Manquat/katjopine éko – septembre 2025
Source : info de l’association Odoya France/ Tom DANTAS et internet
Magazine
Lire le dernier numéro