Agenda

Fête de la Lune

Octobre 2025

Fête de la Lune 2025 à Paris : du 13ème à Belleville, la lumière du vivre-ensemble.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2025, la pleine lune ne brillera pas seule, elle illuminera la Fête de la Lune, grande célébration de la mi-automne sur le calendrier Chinois, qui d’année en année s’installe comme un rendez-vous incontournable du vivre-ensemble dans le monde.

Née en Chine, la « Fête de la Lune » appelée Zhongquiu Jie, aussi célébrée dans plusieurs pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est, comme le Vietnam (Tet Trung Thu), le Japon (Tsukimi), et la Corée (Chuseak), se positionne au fil des ans en héritage millénaire notamment en France.

Sa célébration parisienne s’est imposée comme un rendez-vous multiculturel : un moment de dialogue, d’ouverture et de transmission entre générations, dans une ville qui se nourrit de plus en plus de ses métissages. Sous des accents universels, on y goûte des gourmandises, on y admire les danses du lion, on y partage les légendes de la déesse de la Lune « Chang’e », tout en célébrant les liens entre les peuples. Des lanternes suspendues des grandes rues et avenues du 13e arrondissement aux ruelles de Belleville, la Fête de la Lune célèbre les liens entre les cultures asiatiques et celles de la capitale française jusqu’au 11 octobre 2025.

Festival populaire à ciel ouvert, le 13e arrondissement se démarque comme épicentre festif avec le Rice Market, marché de Street Food géant réunissant plus de 50 stands venus de onze pays et régions d’Asie. Ateliers de calligraphie, contes pour enfants et animations culturelles complètent le programme dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.

De l’autre côté de la Seine, Belleville ne se laisse pas voler la vedette. Ici, les associations chinoises et vietnamiennes locales perpétuent la tradition dans un esprit plus intimiste avec au rendez-vous des dégustations, des ateliers de lanternes, des expositions et rencontres. Dans ce quartier où cohabitent de longues dates, les cultures asiatiques, africaines, européennes et maghrébines, on pourra sans nul doute assister à une dimension magique de « La Fête de la Lune », entre mémoire et métissage.

« La Fête de la Lune » à Paris, c’est plus qu’une célébration culturelle, c’est une invitation à se retrouver en conscience d’’une même lune, où les frontières s’effacent, les langues se croisent, et les histoires se tissent.

Entre le 13e et le 20e, la capitale s’illumine de l’éclat particulier de la réunion de la diversité partagée.

 

Liens de programmation 

https://mairie13.paris.fr/pages/fete-de-la-lune-28328

https://www.facebook.com/events/2554258311640470

 

Marie-Michaël Manquat / Katjopine éko – rubrique Agenda/ Culture & Vivre Ensemble